Espace territorial

La région centre ouest s’étend sur une superficie de 22 377 km² représentant 14 % de l’espace national. Couvrant les gouvernorats de Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid, elle est la seule région qui communique avec toutes les régions de la Tunisie.

Elle est largement ouverte sur le territoire algérien par sa ligne frontalière de 220 km.

De par son positionnement, la région joue un rôle de carrefour assurant un lien entre le nord et le sud,  l’est et l’ouest de la Tunisie, de même qu’elle constitue une interface du pays avec ses voisins maghrébins.

Géographie

Zone des steppes, elle est caractérisée par un climat aride à semi-aride dont les précipitations moyennes varient de 250 mm à 300 mm.

L’espace régional est particulièrement diversifié, avec une grande variété de paysages et d’espaces naturels. La zone des hautes steppes est une zone de montagne dont l’altitude est généralement supérieure à 500 m pour atteindre 1544 m à Djebel Châambi (point culminant de la Tunisie).

Les chaînes et minichaînes montagneuses isolent des plateaux et des plaines allongés de plus en plus vastes au fur et à mesure qu’on se dirige vers l’est et le sud-est (plaines de Kairouan et Sidi Bouzid dont l’altitude ne dépasse pas les 50 m).