ORGANIGRAMME

L’Organigramme de l’Office se compose en plus du Conseil d’établissement, de la Direction Générale et du Comité de Direction de :

Direction des services communs

  • Veiller à une gestion saine des ressources humaines de l’office.
  • Coordonner les activités de gestion du personnel avec les Directions Centrales et les Directions Régionales.
  • Veiller au respect et à l’application de la réglementation en vigueur et des directives et instructions émanant de la Direction Générale.
  • Planifier avec tous les services, les besoins en ressources humaines.
  • Donner les directives nécessaires à l’élaboration de la loi des cadres.
  • Promouvoir les activités sociales et culturelle au profit du personnel de l’office.

La direction de la promotion de l’investissement privé

La direction de la promotion de l’investissement privé est chargée de :

  • Identification et prospection des opportunités d’affaires dans la zone d’intervention de l’office.
  • Identification et proposition des entreprises dans le cadre du programme de mise à niveau.
  • Assistance des entreprise proposées dans le cadre du programme de mise à niveau.
  • Suivi des dossiers des entreprises proposées au programme de mise à niveau auprès des différents intervenants.
  • Mise en place d’une banque d’idées de projets et élaboration des études de faisabilité technico-économique.
  • Identification des promoteurs potentiels.
  • Présentation et discussion des dossiers auprés des institutions financières.
  • L’accompagnement des promoteurs dans les différentes étapes de création des projets.
  • Suivi et évaluation des projets en phase de production.
  • Assistance des entreprises en difficultés.
  • Organisation des manifestations et séminaires de sensibilisation aux opportunités d’investissement en collaboration avec les différents services compétents.
  • Elaboration et exécution des programmes de partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée.
  • Organisation de compagnes de sensibilisation aux programmes de mise à niveau

La direction de la planification et des statistiques

  • Élaborer des études et proposition de toutes les mesures pouvant aider dans la définition des politiques en matière de développement et le choix des programmes d’investissement public.
  •  Assister les autorités régionales dans la conception, l’élaboration, l’exécution des plans et des programmes de développement.
  •  Veiller à la cohérence entre les plans et les programmes de développement dans la zone d’intervention de l’Office.
  •  Collecter et analyse de toutes les informations utiles afin d’arrêter la stratégie de développement régional et d’impulser l’investissement privé.

La Direction de l’évaluation et de l’appui au développement

La Direction de l’évaluation et de l’appui au développement est chargée de:

  •  Élaborer les études nécessaires, afin de concevoir les stratégies de développement régional et de promouvoir le développement dans les zones ayant des problématiques Similaires
  • Proposer des mesures nécessaires contribuant à la complémentarité et à l’intégration entre l’investissement public et privé.
  •  Élaborer des études spécifiques d’appui au développement régional.
  •  Élaborer des études nécessaires pour les programmes et projets spécifiques de développement.
  •  Évaluer de l’impact socio-économique des projets et programmes de développement.
  •  Assister des autorités régionales dans l’évaluation des résultats des programmes et projets de développement .
  •  Élaborer de rapports périodiques de suivre et l’évaluation des programmes et projets.

Les Directions régionales de développement

Les Directions régionales de développement sont chargées de:

  • Représenter de l’Office auprès des autorités régionales et des différents services techniques et Administratifs opérants au niveau régional et leur assistance dans les différents domaines de développement régional et de la promotion de l’investissement privé.
  •  Collecter de toutes les informations utiles pour la recherche et études relatives à la promotion de l’investissement privé, la planification et le développement régional.
  •  Coordonner avec les différentes services régionaux compétents en matière d’élaboration, de suivi et évaluation des plans et programmes régionaux sous la supervision des autorités régionales.
  •  Coordonner avec les différents intervenants dans l’identification et l’accompagnement des promoteurs potentiels et entreprises proposées dans le cadre du programme de mise à niveau, ainsi que la prospection des opportunités de partenariat.

L’organisation de l’office est composé aussi du :

Guichet Unique créé en vertu du décret n° 2069 de 1999 du 13 septembre 1999 et la Cellule de gouvernance créée en 2017 en vertu du décret gouvernemental n° 1158 de 2016 du 12 août 2016.

Ressources humaines

Le nombre total du personnel de l’ODCO est de 100, dont 44% sont des cadres et  26% sont des femmes.

  • 76 à la direction Centrale
  • 24 aux directions régionales de développement